Umbrella Academy (saisons 1,2,3)

La Umbrella Academy est une série sortie sur Netlix le 15 février 2019, issue de bandes dessinées du même nom. Au moment auquel j'écris ces lignes, 3 saisons sont déjà passées et une quatrième est à venir. De plus je n'ai jamais lu les bandes dessinées, cette critique se fait uniquement à partir de la série. Réalisons un point sur l'ensemble de l'œuvre, et sur chaque saison.
Alors la Umbrella Academy est une série de science-fiction, mettant en scène la famille Hargreeves : Sir Reginald a adopté un maximum d'enfants nés un jour bien précis, et possédant chacun des pouvoirs, pour les entraîner au sein de son école et en faire une équipe d'élite capable de contrer le crime et n'importe quelle autre menace pour la société. Les enfants partent et s'éloignent, les uns des autres, pour vivre leur vie : Sir Reginald se donne la mort pour les réunir et qu'ils trouvent le moyen de sauver le monde d'une terrible apocalypse. L'idée en soit est très bonne, on ne tombe pas dans le cliché « super-héros » car la série se concentre principalement sur la psychologie des personnages qui évolue au fil des rencontres et des épreuves. L'ensemble de la série, à ce jour, n'est pas trop mal mais a tout de même des défauts, faisons le point sur chaque saison.
La saison 1, et donc la découverte de l'univers et des personnages, est très bien réussie. On nous annonce d'entrée que les éléments importants sont la psychologie des protagonistes et cette fin du monde à éviter à tout prix. Le rythme est bon, le scénario cohérent, et la bande sonore de qualité.
La saison 2 est encore meilleure au niveau de la bande sonore, beaucoup de recherches et des chansons parfaitement placée (une pensée spécialement l'hommage d'un des trois frères mort). Le scénario est très bien écrit, du début à la fin l'histoire avance bien, et nos personnages évoluent bien.
La saison 3, en revanche, est une catastrophe : après 2 premières saisons réussies, celle-ci semble celle de trop (ou pas assez travaillée). Une bande sonore sympathique mais sans plus, un scénario poussif (pour rebondir sur l'ouverture de la fin de la saison 2), mais des éléments introduits sans aucune valeur (peut-être pour la saison 4, à voir), et Oblivion dont on a du mal à cerner l'utilité et la finalité. Beaucoup de longueurs pour faire avancer la psychologies des personnages, mais sans intérêt d'un point de vue scénario, et donc une histoire qui avance trop lentement et de manière très maladroite. Au passage la transition de genre de Elliot Page est balancée de manière étrange, et ça perturbe pour suivre l'évolution de ce personnage (notamment le doublage VF qui est totalement loupé sur ce coup). De plus la fin ouverte du dernier épisode laisse perplexe pour la suite, on a peur d'où on va (alors que la fin de la saison 2 était très prometteuse) !
Je mets une notre de 3/5 à cette série : une première saison qui est super, une saison 2 qui apporte une très bonne histoire et de bonnes chansons, mais une troisième saison qui plombe l'ensemble, hélas. En espérant que la saison 4 relèvera le niveau !