Temporalités
Cette histoire commença quatorze années dans le passé : Clint City vivait toujours au rythme d'une guerre des rues incessante, mais seulement dix-sept des trente-trois clans actuels s'étaient établis en ville.
Des centaines de mètres sous terre, bien loin des tumultes de la surface, vivaient paisiblement les Riots : il s'agissait d'une communauté formée par des savants qui, à l'arrivée des premiers clans à Clint City, avaient emmené avec eux les plus vieilles familles pour les maintenir dans la paix. Protéger le patrimoine et l'histoire de la ville était leur préoccupation principale, même s'il fallait définitivement fuir, et pour ça ils avaient réalisé un périple sous terre jusqu'à trouver une zone stable. Ils avaient bouché les différents accès à leur nouvelle cité, espérant ne jamais être contaminé par les conflits de la surface. Depuis l'installation de cette communauté, tout le monde travaillait sans relâche pour agrandir l'unique ville, améliorer le confort de vie, et assurer un bon avenir à leurs descendants : tous les habitants de la cité, même les plus jeunes, connaissaient l'histoire de Clint City, de l'exil, et la loi interdisait d'aller à la surface, ou d'avoir des contacts avec leurs habitants. Pour assurer la tranquillité de la cité de Riotspolis, il était primordial de vivre à l'écart de l'autre monde, et chercher à mener une existence paisible et durable sous terre.
- Reeplay, rentre avant l'heure du dîner s'il te plaît !
- T'inquiète, papa, je serai dans les temps. À ce soir.
- Bonne journée ma puce, à ce soir.
Équipée de ses deux bras mécaniques et d'une combinaison ignifugée, Reeplay s'en alla de chez elle après le déjeuner.
Cette adolescente, atypique, était bien loin des préoccupations des filles de son âge : lors des jours de congés, quand il n'y avait pas cours, elle préférait aller travailler dans les cavernes plutôt que de jouer aux poupées avec les autres.
Elle alla retrouver Boomstock, le maître mineur qui était en charge de l'extraction des minerais nécessaires pour le bon fonctionnement de la cité, avec qui elle s'était plus ou moins lié d'amitié : il était très grognon, n'appréciait pas vraiment le travail en équipe, mais il la tolérait. Il fallait bien avouer que Reeplay, rigoureuse et consciencieuse dans tout ce qu'elle accomplissait, réalisait un excellent travail quand il s'agissait de tout déblayer après les explosions et de renforcer les parois pour aller creuser plus profondément dans les cavernes.
Lorsqu'elle arriva au chantier, Boomstock était endormi, très certainement en pleine digestion de son repas, allongé sur une caisse en bois. Elle s'approcha discrètement, dans son dos, et approcha sa bouche de l'oreille du vieil homme.
- BOUM !
- Ha ? Que ? Quoi ?
- Hahaha... Mais ça marche à chaque fois !
- Reeplay, combien de fois il faudra que je te dise de ne plus me faire ça quand je me repose ?
- Tout dépend de ton espérance de vie !
- Si tu me cause une crise cardiaque, petite, je te tue moi-même !
- Et tu oserais priver Riotspolis d'une personne bienveillante et intelligente pour le développement de la ville ?
- Allez, au boulot, on a assez roupillé !
Il lâcha un énorme bâillement, souleva une caisse au-dessus de son épaule et emmena Reeplay dans une caverne. Ils parcoururent une centaine de mètres, jusqu'à atteindre un cul de sac : l'adolescente remarqua un trou, au plafond, et des morceaux de bois.
- Bon, ici c'est assez spécial. Comme tu le vois il existe une autre galerie, au-dessus, donc on ne peut pas aller plus loin ici.
- Et je dois faire quoi ?
- Il faudrait que tu creuses manuellement sur une cinquantaine de mètres. Si tu trouves des minerais tant mieux, sinon on bouche tout.
- D'accord, c'est parti.
Boomstock l'aida à grimper dans le trou, lui confia divers outils, puis reparti.
Reeplay alluma une lampe qui était intégrée à sa combinaison, puis commença à creuser. Avec ses bras mécaniques, il était assez facile de réaliser ce travail sans se fatiguer. Elle avançait prudemment, prenant soin de bien renforcer les parois au fur et à mesure pour ne pas se retrouver piégée. Après une bonne heure de progression elle n'avait trouvé aucun minerai, même pas un caillou : il ne semblait y avoir que de la terre dans cette direction.
Elle était sur le point de partir, de rebrousser chemin pour condamner ce tunnel, lorsqu'elle crut entendre un bruit au-dessus d'elle. Reeplay colla une oreille en haut. Elle n'entendit rien. Enfin, rien pendant quelques secondes, car un nouveau bruit se fit entendre : il semblait que quelqu'un se trouvait quelque part, en haut, et appelait à l'aide.
Ses bras mécaniques commencèrent à creuser au-dessus de sa tête et, en quelques secondes, déboucha sur du vide : elle avait découvert une autre galerie. L'appel à l'aide se confirmait, un homme semblait coincé sous un rocher : elle agrandit suffisamment le trou pour passer et, une fois dans la nouvelle galerie, partit dans la direction d'où venait les cris.
Quelques minutes plus tard elle arriva dans une caverne souterraine, dans laquelle un jeune homme criait de douleur : sa jambe était bloquée par un énorme rocher. Elle échangea un regard avec lui et, sans prendre le temps de dire quoi que ce soit, elle tenta de soulever le rocher. Il était tellement lourd que la puissance de ses bras mécaniques ne suffisait pas, et elle dut y mettre toute sa force. Elle parvint à le faire bouger un peu, ce qui suffit au garçon pour libérer sa jambe et se dégager.
- Merci beaucoup, sans toi j'étais fichu !
- De rien. Ce n'est pas prudent de se promener ici seul, sans équipement.
- Je faisais un peu de spéléologie, j'ai glissé et ce rocher m'est tombé dessus.
- Désolé pour toi. Est-ce que ça va aller pour marcher ?
- Je ne sais pas, j'ai très mal à la cheville. Au fait je m'appelle Glosh, je travaille pour les Rescue.
- Enchantée. Je m'appelle Reeplay.
- Tu appartiens à quel clan ? Je pense ne t'avoir jamais vu en ville.
- En ville ? Je ne vis pas dans cette jungle. Je suis chez les Riots ?
- Les quoi ?
Reeplay lui raconta l'histoire de son clan, de sa cité.
- Mince, j'étais loin de m'imaginer qu'il pouvait y avoir une société organisée sous nos pieds.
- Je vais t'aider à rejoindre la surface, mais promets-moi de ne jamais parler de nous s'il te plaît.
- C'est d'accord.
- Et de ne jamais tenter de venir à Riotspolis. Nous tenons à la tranquillité de notre cité.
- Aucun problème, une fois à la surface j'aurai même oublié notre rencontre.
- Merci beaucoup. Bon, je vais t'aider à rejoindre la surface.
Glosh s'agrippa à l'épaule de Reeplay qui se mit en marche. Ils progressaient au fur et à mesure des indications du garçon, heureusement le chemin était plutôt facile d'accès. Après un bon moment de marche ils apercevaient de la lumière.
- Je vais devoir te laisser dans pas longtemps. J'ai toujours vécu sous terre, je ne sais pas si le soleil peut me brûler la peau.
- Pas de souci. Encore quelques mètres et je me débrouillerai.
Ils avançaient lorsque, tout à coup, une horde de chauves-souris arriva de derrière eux et leur fonça dessus. Ils s'écartèrent du passage, en se baissant : le sol s'affaissa sous leurs pieds, et tous deux furent entraînés dans une terrible chute. Heureusement elle ne dura que quelques secondes, même s'ils atterrirent lourdement et eurent mal aux membres. Glosh s'était davantage fait mal à la jambe, il ne pouvait plus marcher maintenant, tandis que Reeplay n'avait rien de cassé. Ils étaient maintenant dans une nouvelle caverne. Les lampes des deux éclairèrent les parois et, à première vue, il ne semblait y avoir aucune issue hélas. Ils avaient débarqué dans un endroit inconnu, ils n'avaient aucun moyen de se repérer, et devaient trouver une solution pour s'en sortir.
Reeplay s'approcha d'une paroi pour commencer à creuser, pendant que Glosh pleurait de douleur. Elle engagea ses bras mécaniques, elle commençait à créer un trou, lorsqu'un bruit la fit sursauter. Elle se retourna et, devant Glosh, un vortex s'était formé.
- C'est toi qui as créé ce vortex ?
- Non, il est apparu à l'instant, comme ça.
Ils attendirent quelques secondes et, tout à coup, quelque chose sauta du portail, qui se referma juste derrière. Reeplay s'approcha prudemment. Il s'agissait d'un morceau de cristal violet, reflétant magnifiquement la lumière de sa lampe tout autour : elle n'avait jamais vu un tel minerai, il était magnifique. Alors qu'elle allait le prendre avec une de ses pinces mécaniques, le cristal prit la forme d'une minuscule larve, sauta et alla se coller au bras de Glosh.
- Haaaaa... ça brûle... enlève-le moi, s'il te plaît.
Elle le saisit avec sa pince et tenta de l'enlever : en tirant, le bras de Glosh venait avec. Le cristal semblait collé à la peau du garçon. Heureusement, il s'en alla de lui-même en un rien de temps pour retrouver le sol. Il avait laissé une horrible brûlure sur le bras de Glosh, qui pleurait davantage. Dans un bruit plutôt effrayant, le cristal se mit à grandir. Au fur et à mesure qu'il grandissait sa forme évoluait, jusqu'à atteindre deux fois la taille de Reeplay, et l'apparence d'une sorte de dinosaure à trois têtes et six pattes. Les trois têtes avaient le regard fixé sur la jeune fille.
- C'est quoi ce truc ?
- Je n'en sais rien, mais ça va très certainement nous secouer !
Le cristal émit un cri strident, pendant que les six yeux se retournaient vers Glosh, puis les trois gueules s'ouvrirent en même temps et foncèrent sur le garçon. Reeplay s'interposa entre eux, prête à défendre son compagnon du jour. Elle mit son bras en opposition, et les trois têtes vinrent se heurter lourdement sur la pince gauche : celle-ci se brisa sous le choc, elle était hors d'usage. Avec sa pince droite elle frappa de toutes ses forces le cristal dans une des têtes : une fissure se forma au point d'impact qui grandit, grandit, jusqu'à la faire exploser. Différents morceaux s'éparpillèrent dans la caverne, qui instantanément se transformèrent en différents petits dinosaures dotés de quatre pattes et d'une tête. En parlant de tête, d'ailleurs, celle qui avait explosé sous le choc avait laissé place à deux nouvelles têtes, toujours aussi féroces. Glosh, entre la douleur et la stupéfaction, avait perdu connaissance au sol. Reeplay, plus seule que jamais, s'apprêtait à encaisser un autre coup, avait préparé sa pince droite pour subir l'impact, lorsqu'un autre vortex s'ouvrit à côté d'eux. Un petit homme apparu, se frottant les mains : il avait la cervelle apparente sous un casque de verre, et un œil bien plus gros que l'autre.
- Tiens donc ! Je viens pour récupérer un ongle du C-Arib, et je tombe sur deux autochtones !
- Qui êtes-vous ?
- Mais qu'avez-vous fait à cette magnifique créature, vils monstres !
Il sortit d'une poche un pistolet et tira des lasers sur tous les dinosaures : les petits monstres prirent l'apparence d'un minuscule cristal assez rapidement, tandis que pour le plus gros ça prit quelques secondes. Puis d'une autre poche il sortit une capsule, qui aspira tous les morceaux de cristal.
- Je suis désolé pour vous, jeunes gens, mais vous êtes des témoins gênants : je vais devoir vous emmener avec moi.
- N'essayez même pas, vous ne faites pas le poids.
- Ben voyons...
Il trafiqua quelque chose sur son pistolet et tira sur Reeplay, qui tomba sous le choc.
Elle reprit ses esprits avec un mal de tête. Avait-elle rêvé d'une aventure avec un étranger bloqué sous un rocher et un dinosaure de cristal à six têtes ? Avait-elle rencontré un homme étrange, qui était apparu d'un vortex, et lui avait tiré dessus ? Elle était perdue dans ses pensées, et se sentait peu déphasée.
Elle ouvrit les yeux, et la panique la saisit : elle était allongée sur un banc, dans une prison. Elle se redressa immédiatement : elle se trouvait dans une petite cellule, et Glosh était allongé sur un autre banc à côté d'elle, avec une attelle à la cheville. Reeplay le secoua, et il se réveilla rapidement.
- Je faisais un rêve étrange, j'avais un accident de spéléologie, et...
Il ouvrit les yeux et aperçu le visage de Reeplay.
- Et je ne crois pas que c'était un rêve !
- Bien, tu es conscient. Quel est ton ressenti à la cheville ?
- Je n'ai pas mal, j'ai l'impression qu'elle a été anesthésiée.
- Bon, il faut qu'on trouve un moyen de s'échapper.
Pendant que Glosh se levait et testait sa cheville, Reeplay étudiait la porte. Elle prit une pince de ses cheveux et tenta de crocheter la serrure. Après quelques minutes, un sourire apparu sur ses lèvres : elle avait réussi, et la porte s'ouvrit. Ils sortirent tous deux dans un couloir très froid.
- On va où ? Gauche ou droite ?
- Que te dis ton instinct masculin, Glosh ?
- Bon, allons à gauche.
Ils firent quelques pas et, en à peine deux secondes, un chien de cristal violet apparut au bout du couloir.
- Mais la droite était mieux, hein !
Ils se retournèrent et se mirent à courir. Glosh, malgré sa cheville endolorie, avançait sans souci. Ils parcoururent un long couloir, en retournant la tête de temps en temps : le chien les poursuivait. Arrivés à une intersection, ils s'arrêtèrent un instant : tout droit le couloir continuait indéfiniment, à droite de la lumière provenait d'une grande salle, et à gauche ça donnait sur une impasse. Ils tournèrent à droite et arrivèrent dans un énorme hangar.
Ce hangar contenait des choses incroyables : des multitudes de vortex étaient ouverts, différentes créatures, toutes de cristal violet, allaient et venaient au milieu des vortex, et au milieu de la pièce une énorme console avec plusieurs personnes, en combinaisons, qui travaillaient dessus.
Ils voulurent faire demi-tour, mais le chien était sur le point de les rejoindre. Sans réfléchir ils entrèrent dans le hangar en courant. Toutes les créatures, ainsi que les personnes, furent surprises et se retournèrent vers Glosh et Reeplay. Ils coururent jusqu'au vortex le plus proche, pour tenter d'y passer et tenter leur chance : alors qu'ils s'étaient élancés en avant, qu'ils s'étaient tous deux jetés pour passer à travers un vortex, ils furent attrapés au vol par une gigantesque araignée. Elle les immobilisa et les recouvrit de sa toile. Un homme arriva à leur niveau, sortit un pistolet doté d'une aiguille, et leur injecta quelque chose dans le cou.
- Seigneur, que devons-nous faire d'eux ?
Reeplay reprit connaissance. Elle tenta d'ouvrir les yeux, mais n'y arriva pas. Elle se concentra et tenta de percevoir ce qui se disait.
- Seigneur ?
- Silence, Galen, je réfléchis.
Il y eut un silence d'environ deux minutes.
- Si nous ne les renvoyons pas d'où ils viennent, les Riots risquent de sortir plus tôt que prévu et de prendre part aux combats avant l'arrivée d'autres clans, avant le moment venu. On ne peut pas prendre ce risque, il faut les renvoyer d'où ils viennent.
- Même endroit et même époque, seigneur ?
- Même époque, oui. Renvoyez Glosh à la surface, et Reeplay à l'entrée de Riotspolis.
- Nous nous en occupons, seigneur.
- N'oubliez pas d'effacer leurs mémoires, et de reboucher l'accès que Reeplay a créé en allant porter secours à ce jeune Rescue.
- C'est noté. Longue vie à l'empereur !
Reeplay entendit des pas s'éloigner, puis elle sentit une main se poser sur son front.
- Quand tu dors comme ça, chère Reeplay, tu me fais penser à ma fille. Je n'oublierai jamais lorsque nous nous sommes rencontrés la première fois, lorsque tu m'as aidé.
Elle entendit différents bruits de pas, puis la main se retira de son front.
- Nous nous reverrons dans ton futur, quand tu as failli venir à bout de moi : bonne chance d'ici là.
Elle sentit une piqûre dans son cou, qui l'endormit instantanément.
Reeplay se réveilla dans son lit. Elle ouvrit les yeux : son père était assis sur une chaise, à côté d'elle, et lisait un livre.
- Bonjour ma puce, comment te sens-tu ?
- Bah ça peut aller. Mais j'ai mal au cou : j'ai eu un accident ?
- Boomstock t'a retrouvée inconsciente dans un tunnel, il semble que tu aies perdu conscience en creusant.
- Et ça fait longtemps que je dors ?
- Environ dix-huit heures : il t'a retrouvée hier après-midi.
Reeplay regarda son réveil : il était environ dix heures du matin. Elle se redressa et se leva.
- Allons prendre un bon petit déjeuner, et ça ira bien mieux.
- Avant j'aimerais aller remercier Boomstock, et je reviens immédiatement après. Je peux ?
- D'accord, mais fais vite.
Elle sortit de chez elle et se dirigea vers le chantier. Elle avait beau essayer de se souvenir, sur le chemin, de ce qui lui était arrivé, mais rien ne revenait : elle se souvenait d'avoir retrouvé, la veille, Boomstock, en début d'après-midi, puis d'être partie creuser dans un tunnel. Ensuite plus rien, le trou noir, elle n'avait aucun souvenir : l'idée, qu'elle avait perdu connaissance et qu'elle s'était simplement réveillée le lendemain, était la plus logique.
Arrivée au chantier, elle chercha Boomstock : il n'était pas là, il devait sûrement se trouver dans un tunnel, en train de préparer quelques explosions. Elle s'engagea dans un tunnel et, après quelques minutes de marche, arriva au bout : Boomstock ne s'y trouvait pas, mais elle y trouva quelqu'un d'autre. Une silhouette, recouverte d'une grande toge jaune, se redressa et se retourna vers Reeplay : il s'agissait d'un homme d'âge mûr qu'elle n'avait jamais vu, les cheveux longs, et tenait une canne.
- Bonjour monsieur, qui êtes-vous ?
- Je me nomme Dregn, et je crois que je suis perdu. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?