Religion et sexualité

19/05/2023

(Posté le 19/05/2023)

Chère lectrice, cher lecteur,

Bonjour, j'écris cet article pour faire un point sur l'évolution des religions en France (et, notamment, si la religion chrétienne doit être défendue et valorisée dans notre société), ainsi que montrer que les lobbys LGBTQIA+ sont néfastes pour notre société.

Dans un premier temps, il faut bien distinguer que la religion, comme l'orientation sexuelle et identitaire, sont des choses privées, et n'ont pas à être mises en avant, ni même sur-représentées dans l'espace public : la France est un pays laïque, elle prend en compte les individus, et non leurs façons d'être ou de penser. Ainsi, n'importe qui est égal face à la loi, tout le monde a les mêmes droits, et les mêmes devoirs : les communautés doivent s'adapter à la laïcité, et non inversement.

Au niveau des religions, dans notre pays, il est incontestable que l'équilibre de la représentation des religions, au sein de la population, évolue en défaveur des chrétiens, comme le montre cet article.

https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/des-croyances-et-pratiques-religieuses-en-declin-en-france/


Pourquoi cette évolution est observée ? Concernant la diminution de la part de catholiques, parallèlement à l'augmentation du nombre de personnes se revendiquant d'aucune religion, c'est en grande part à cause de (ou grâce à, selon le point de vue) la laïcité, et la liberté des individus en France : ne pas avoir de contrainte pour son aspiration de vie, de couple, ou encore de sexualité. L'émancipation de la femme est également un facteur qui va à l'encontre de la religion, car elle brise des codes archaïques selon lesquels l'homme travaille, et la femme s'occupe du foyer.

La religion catholique doit-elle être particulièrement mise en avant, et sauvée ? Personnellement, je ne le pense pas : la liberté des individus, en France, fait que la religion ne regarde pas les instances publiques, et n'a pas à bénéficier d'un régime de faveur particulier (malgré que l'histoire de France soit profondément chrétienne). Il faut préserver notre culture (à travers les jours fériés notamment) et notre patrimoine (avec l'architecture, et différents symboles nationaux et régionaux), mais tout ce qui tend à s'installer en France, et à s'imposer dans le cadre public, doit être détaché de toute idéologie religieuse : nos racines sont chrétiennes, notre présent et notre avenir sont laïques.

Le combat qui doit être mené en France, alors, c'est d'empêcher les différentes religions d'occuper l'espace publique, et de s'imposer comme une norme dans notre pays : notre norme est, comme dit juste avant, la laïcité, avec un passé historique catholique.

Pour se faire, il n'y a pas différentes solutions : il faut impérativement passer par l'assimilation. Cette assimilation doit viser les immigrés, qui souhaitent acquérir la nationalité française, et les personnes qui sont français de papier, mais qui n'ont pas la fierté de notre nationalité. L'assimilation, c'est dire que nous appartenons tous à la même société, que nous vivons dans un pays que nous aimons et dans lequel nous respectons les lois et l'histoire, quelles que soient nos origines, notre religion, notre passé.

Tant que des personnes font passer leur communauté, leur religion, ou encore leur origine, avant l'identité française, alors notre société sera fracturée, et ne pourra pas aller de l'avant. Pour se faire, il y a plusieurs points sur lesquels nos institutions doivent travailler impérativement, qui pourraient être un bien pour notre futur.

- Imposer des prénoms français, soit issus de notre calendrier, soit qui respectent une norme (notre nom de famille est notre histoire, notre prénom est notre identité d'appartenance à un pays, à une société).

- Intégrer le patriotisme dès l'école (on ne va pas aller jusqu'au sens du sacrifice, ne soyons pas aussi extrêmes, mais au moins aimer son pays, son histoire, son architecture, ses différentes richesses).

- Inciter les personnes à participer aux fêtes nationales françaises (certes, la plupart sont chrétiennes, mais il faut voir les fêtes nationales comme des moments de communion entre les français, des moments dans lesquels il nous faut davantage être unis, et moins communautaires).

- Ne jamais trouver d'excuse aux criminels (parce qu'ils viennent d'un pays affreux, parce qu'ils ont eu une enfance difficile, ce sont des arguments qui ne sont pas audibles : nous sommes tous responsables de nos actes, le bien et la vertu doivent être des enseignements primaires).

Il y aurait d'autres idées à mettre en avant, à creuser, mais ce début donne une base de réflexion non négligeable.

En prenant en compte le fait que l'identité française doit primer sur la religion, qui n'a pas à être mise en avant dans son apparence physique ou vestimentaire (au sein de l'espace public), la religion chrétienne n'a pas à être promue. Cependant, il faut que les étrangers voulant être français, et pratiquant une religion, comprennent bien que la pratique de leur religion est réduite chez nous, par rapport à leur pays d'origine, et qu'ils doivent s'y conformer, pour devenir pleinement français (cet argument vaut aussi pour les chrétiens, arméniens ou brésiliens, par exemple). Si on cherche à être français, avant d'être communautaire, le racisme disparaîtra progressivement, et les racistes seront davantage identifiables et exclus de notre société.


Maintenant, concernant les lobbys LGBTQIA+, il est clair qu'ils vont au-delà de leur fonction sur notre territoire : ils devraient se limiter à apporter soutien et protection aux victimes de discriminations, et non faire la promotion de leur communauté.

Dans un pays où la religion n'a pas à être mise en avant dans l'espace public, il est logique que son orientation sexuelle ne le soit pas, également : c'est quelque chose de privé, qui ne regarde en rien les autres. De ce fait, si une personne est agressée en fonction de son orientation sexuelle, et subit de ce fait une discrimination, elle doit être protégée comme n'importe quelle victime, et l'auteur de l'agression doit être puni avec une sévérité supplémentaire, en fonction de la nature de son acte.

Mais une mise en avant particulière, par l'intermédiaire de rassemblements ou de concerts, spécifiques à cette communauté, est extrêmement mauvaise pour notre société : elle incite au communautarisme, à se distinguer de l'ensemble de la population française, et donc contribue à la fracture de notre pays. On ne peut tolérer que des idéologies cherchent à diviser les gens, au lieu de les rassembler.

Si ces rassemblements, ces fêtes, se déroulent dans un cadre privé, il n'y a aucun souci, mais prendre des lieux publics, et imposer cette visibilité aux yeux de tous, n'a pas lieu d'être : si on décide d'être français avant d'être hétéro, homo, ou autre, alors les discriminations sexuelles disparaîtront progressivement, assurément.

Faut-il rappeler, déjà, que d'un point de vue naturel, d'un point de vue évolution humaine, tout ce qui est autre que l'hétérosexualité n'est pas une norme. Techniquement, la sexualité qui n'a pas pour objectif la reproduction n'entre pas dans cette norme naturelle : tout ce qui n'est pas hétérosexuel, et orienté reproduction, n'est pas criminel ou mauvais, juste différent. De ce fait, la société française (avec une histoire et un passé catholique) doit accepter et tolérer les différences, tout le monde peut être français à condition de respecter les lois et la république, notamment. Mais la communauté LGBTQIA+ n'a pas à être mise en avant, et promue comme une nouvelle norme : si on tend à faire diminuer l'hétérosexualité, par la propagande et le discours, on va à l'encontre de la nature, et on cherche quelque part à combattre l'espèce humaine.


La religion, l'orientation sexuelle, ou quels qu'autres domaine dans lesquels les personnes peuvent se retrouver en communauté, n'ont pas leur place dans l'espace public en France, qui doit avant tout œuvrer pour l'unité nationale, et que chaque individu se sente français, avant de se sentir communautaire : c'est une logique évidente pour chercher à réduire à zéro le racisme, toute forme de discrimination, et qu'il fasse bon vivre dans notre pays.

Wyzigard - Blog d'écriture
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer