La police tue ?

(Publié le 09/02/2023)
Chère lectrice, cher lecteur,
Lors de la séance à l'assemblée nationale, ce mardi 7 février, le député de La France Insoumise, Louis Boyard, a interpelé le ministre Gérald Darmanin en déclarant que la police nationale réprime la jeunesse, les étudiants, qu'elle attaque et terrorise des mineurs. Le ministre lui a répondu, sur ces propos, que Louis Boyard a souvent utilisé sa parole médiatique pour dire que la police tue (une généralisation, sans entrer dans les détails), et que les étudiants qui ont été interpelés pour dégradations et violences, notamment contre les policiers. Suite à ça, Louis Boyard a confirmé que si, la police tue, que la police est raciste dans ses contrôles abusifs, que la police a provoqué des débordements suite à des refus d'obtempérer. Il a notamment appelé tous les étudiants, de toutes les universités de France, à bloquer le pays. Revenons sur cet échange, avec un point de vue posé et qui, selon moi, est le plus juste.
Ayant été moi-même lycéen et étudiant, ayant été moi-même jeune gréviste, je n'ai jamais été interpelé et/ou malmené par la police à cette occasion. Bon, ça date d'il y a plus de 15 ans maintenant, les mentalités ont pu évoluer. Cependant, raisonnablement, il est justement déraisonnable de penser que la police réprime pour le plaisir, de manière arbitraire : de ce fait on peut croire le ministre quand il annonce que les étudiants et mineurs arrêtés l'ont été suite à des délits. La police, qui est de moins en moins respectée dans la société (les outrages à personne dépositaire de l'autorité publique, les refus d'obtempérer, et d'autres infractions sont en constante évolution malheureusement), ne peut se permettre de nuire à son image en agissant contre la population, quelle qu'elle soit. Donc non, la police ne réprime pas les jeunes. De plus, il est illogique de se dire que la police puisse chercher à se faire détester par la future génération de citoyens, qui représentera le peuple français et dont plusieurs seront possiblement dans la rue, dans les années à venir, pour manifester contre le gouvernement, ou toute autre raison.
Concernant le fait que la police tue, bien évidemment c'est faux. La police ne tue pas de manière générale, la police n'est pas une armée d'assassins au service du gouvernement. Donc dire que la police tue, sous-entendu régulièrement et de manière volontaire, est complètement faux, même s'il est déjà arrivé à des policiers, hommes et femmes, de tuer. On pense bien évidemment à des faits récents, comme notamment un homme tué par balle après avoir menacé des policiers avec une arme de poing, ou lors de refus d'obtempérer. Des situations exceptionnelles dans lesquelles des personnes ont été hors la loi, sans compter que les vies de policiers et de civils ont été menacées. La question qui se pose, derrière ça : jusqu'à quel point la vie des policiers et des civils doit être menacée, pour que la police intervienne jusqu'à tirer et tuer la personne qui pose problème ? Nous pouvons nous féliciter en France d'avoir une excellente police, des forces de l'ordre qui font le maximum pour toujours trouver la solution diplomatique, et qui font le moins possible usage la violence. Comparé à différents pays, nous avons au sein des forces de l'ordre des hommes et des femmes engager à faire respecter la loi, de la meilleure façon possible. Donc la réponse à notre question est qu'il n'y a rien à changer dans les interventions de police, actuellement. Mais la vraie question à se poser est : à quel point doit-on laisser les délinquants et criminels enfreindre la loi ? Dans notre état de droit, doit-on autoriser certaines infractions, au risque que ça se banalise et que ces personnes, se sentant au-dessus de la loi, commettent des crimes plus forts, plus dangereux, plus impactant ? Pour ma part je n'éprouve aucune sympathie pour les personnes qui enfreignent la loi, et elles doivent être punies à la hauteur du délit réalisé, ou de la récidive. Le laxisme des sentences prononcées, et le manque de places en prison sont deux choses qui font du mal à la justice, et qui peut pousser certaines personnes à se venger elles-mêmes si elles subissent quelque chose. Selon moi, il y a trois points à travailler :
- Renvoyer les délinquants et criminels étrangers dans leurs pays. La France est une terre de chance, d'accueil, mais ne doit pas être souillée par des personnes qui ne cherchent pas à s'intégrer à la société en respectant nos lois, mais en tentant de faire la leur. Les criminels qui n'ont pas la nationalité française n'ont pas leur place en France, et devraient être interdits de venir sur le territoire pour un certain temps.
- Relever les peines planchers pour certains types de délits. Quand on voit, par exemple, le nombre de refus d'obtempérer monter en flèche, de rodéos urbains illégaux se réaliser, il faut que les sanctions soient revues à la hausse pour dissuader les personnes d'aller contre la loi. Notre qualité de vie en société se dégrade à cause de personnes qui se croient au-dessus de la loi, et il faut que cela cesse.
- Dissocier les prisons en deux classes : prisons de réhabilitation et prisons d'enfermement. Les prisons de réhabilitation seraient pour les primo-délinquants, ou les délits « pas trop graves », et les prisons d'enfermement pour les crimes plus graves et les récidivistes. Il faut punir les crimes à leur juste valeur.
Bon, bien évidemment, ces modifications impliqueraient un budget en conséquence, mais permettrait d'assurer une meilleure justice : quand on voit par exemple le cas de la prison de Mauzac pour pédophiles, c'est tout simplement scandaleux. Et avec une amélioration de la justice, et de meilleures peines pour dissuader d'enfreindre la loi, ça réduirait les délits et on se rendrait alors compte que non, la police ne tue pas.