La femme au chapeau

02/08/2023

(Publié le 02/08/2023)


Chère lectrice, cher lecteur,


La France déplore, ce mardi 1er août, le décès d'une femme que toutes les personnes nées avant 2000 est susceptible de connaître : Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du concours Miss France. Nous n'allons bien évidemment pas faire sa biographie, vous pouvez tout trouver sur internet, mais nous allons analyser deux choses : les prérequis nécessaires pour participer au concours Miss France, ainsi que les prises de position de Geneviève de Fontenay sur des sujets sensibles et polémiques.


Commençons par les prérequis pour participer au concours Miss France. Parmi les différentes règles imposées, il faut notamment être enregistré de sexe féminin à l'état civil, ou encore mesurer au moins 1,70m. De plus, les tatouages visibles sont dorénavant autorisés.

Déjà, sans hésiter, on peut se réjouir que la limite d'âge ait été abolie, et que le concours soit ouvert aux femmes mariées, ou encore avec enfants : toutes les femmes ont leur part de beauté, quelles qu'elles soient, et ces restrictions étaient incontestablement injustes. Une femme de 30 ans peut être davantage belle et élégante qu'une femme de 18 ans. La maternité n'est pas un handicap, un simple passage normal dans la vie d'une femme, donc imaginer une maman au rang de Miss France est tout à fait compatible. La seule chose qui doit rester en tête : être Miss France, c'est une année d'obligations et de travail pour la société Miss France, donc elle doit accepter le sacrifice de ne pas être disponible pour sa famille pendant cette période si elle est élue. C'est un jeu, un engagement, dont il faut être conscient, et pour lequel il faut être prêt à s'engager. La chirurgie plastique, hors réparatrice, est toujours prohibée (et c'est tant mieux, la beauté doit être naturelle et non modifiée), et elles ne doivent pas être liées à une quelconque propagande politique ou religieuse (le concours Miss France étant censé rassembler les français, il est logique d'éviter tout sujet qui puisse les diviser).

En contrepartie, certains prérequis sont incompréhensibles, et sont grandement discutables. Le fait de mesurer au moins 1,70m est quelque chose qui pourrait être aboli : cette règle est liée au fait que les candidates du concours Miss France doivent porter des robes de créateurs, et qu'une taille minimale est requise pour éviter de les repriser. Si le concours veut vraiment aller de l'avant, qu'il soit aussi le lieu d'expression des créateurs de robes qui préparent sur mesure en fonction des candidates, donc en s'adaptant à la taille et à la morphologie des candidates. Dans la vie de tous les jours, la taille des femmes n'est pas le principal critère de décision chez les hommes, et ça devrait en être de même pour le concours. Concernant les tatouages, personnellement, je suis partagé : certains tatouages sont beaux, peuvent être réalisés pour dissimuler des cicatrices notamment, mais ne doivent pas être la caractéristique principalement vue sur un corps (le concours Miss France célèbre la beauté naturelle de la femme, le tatouage n'est pas quelque chose de naturel). Enfin, le fait d'être enregistré à l'état civil comme femme ouvre la porte aux femmes transgenres au concours, et c'est clairement une très mauvaise chose. La nature nous fait naître avec un pénis ou un vagin, donc en tant que garçon ou fille, et cette naissance est le début de notre construction physique et intellectuelle. Le féminisme veut que les femmes soient reconnues autant que les hommes en société, en tant qu'individus, et surtout de préserver des droits et avantages acquis au fil des années : être une femme de naissance, de nature, est un privilège pour participer au concours, et ne doit pas être remis en cause pour accepter des personnes nées hommes, et qui ne se reconnaissent pas dans leur identité sexuelle.


Concernant les prises de positions polémiques (d'un point de vue médiatique) de Geneviève de Fontenay, il y en a plusieurs.

- Elle est opposée à l'acceptation des personnes transgenres dans les concours de beauté féminin, raison pour laquelle l'association STOP homophobie a déposé plainte contre elle : défendre la femme au sens naturel, faire valoir un droit et un privilège accordé aux femmes de naissance, est transphobe pour certaines associations, et c'est bien dommage. Tolérer que n'importe quel homme puisse remplacer une femme, c'est détruire l'image de la femme et surtout sa place dans la société, et c'est contraire au féminisme.

- En 2002, elle refuse d'aller au concours de Miss Monde qui se déroule au Nigeria, pays qui pratique la Charia, et qui condamne notamment à la mort des femmes pour adultère : au nom de la liberté et des droits des femmes, il est inconcevable d'aller concourir (notamment en maillot de bain) dans un pays qui réprime les femmes, qui ne leur accorde des droits miséreux comparé aux hommes. C'est tout à son honneur, et un engament bien évidemment de bon sens et logique.

- Elle est opposée à la PMA (procréation médicalement assistée), elle est opposée à une loi qui impose à un enfant, selon elle, de ne pas avoir de papa ou de maman biologique après sa naissance : elle est contre l'idée qu'un couple homosexuel, homme ou femme, puisse avoir un enfant biologique en substituant, à cette enfant, son père ou sa mère à sa naissance, et donc qu'on le prive de la moitié de son patrimoine génétique. Ce sujet, pour lequel je rejoins la même position de Geneviève, m'est animé par d'autres arguments : nous sommes trop d'êtres humains sur Terre, au passage nous avons atteint aujourd'hui le jour du dépassement, et de ce point de vue nous occuper de nos vivants, de nos semblables, est plus judicieux que de faire naître encore plus d'enfants sur une Terre qui n'aura pas davantage de ressources.


Ainsi Geneviève de Fontenay nous a quitté à l'âge de 90 ans, une femme respectable et grandement respectée. Elle incarnait l'élégance à la française, le féminisme (malgré que le concours Miss France ait été critiqué par des féministes), a toujours été travailleuse, et était attachée à des valeurs qui ont profondément marqué le pays et sa vie. Un morceau de la France disparaît avec elle, malheureusement.




Sources :

- page Wikipédia de Mme de Fontenay : https://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_de_Fontenay

- requis participation miss France : https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_France

- mise en examen pour transphobie : https://www.public.fr/News/L-ancienne-papesse-des-Miss-France-Genevieve-de-Fontenay-mise-en-examen-1776907

- condamnation à mort au Nigeria : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amina_Lawal

- jour du dépassement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
Wyzigard - Blog d'écriture
Tous droits réservés 2023
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer