La très très grande classe

Cette comédie, malgré son titre, est à nuancer : il a une bonne classe ! Le scénario est simple, très banal, mais il est porté par un humour récurent et pertinent. Il y a un côté « on pousse le bouchon au maximum » pour les caractéristiques de certains personnages, pour certaines actions du film, et ça marche relativement bien.
Le rythme est très bon, on avance sans s'ennuyer, même si au milieu de cette comédie certaines scènes plutôt émouvantes nuisent à la qualité générale je trouve (même si elles sont travaillées pour ne pas être que émouvantes à la finale).
Le scénario est simpliste, on sait où on va : le chemin emprunté, les choix réalisés, sont parfois étonnants et mais souvent visibles. Le running gag du film est bon mais n'a pas été possiblement le choix le plus judicieux, et certains choix humoristiques sont trop clichés parfois.
Sinon, le gros point noir qui m'attriste la plupart du temps sur les comédies, qui se veulent de vraies et pures comédies : une fin trop banale, presque triste, alors que j'aurais aimé un rebondissement final, ou un gag plutôt osé (pour avoir une dernière image du film qui marque).
Faisons maintenant un point sur trois des acteurs principaux.
- Melha Bedia tient le rôle central extrêmement bien, tantôt subissant, tantôt actrice de son évolution, et nous entraîne parfaitement dans un type de rôle qu'on a vu trop souvent au cinéma (le personnage qui se lance dans un projet, avec de mauvaises intentions, mais s'avère être touchée et devenir bon). Seul défaut de son personnage : la victoire du « combat final » est un peu bâclée à mon goût et aurait pu être mieux imaginée.
- Audrey Fleurot, qui est la concurrente de Melha Bedia, est excellente. Elle assume parfaitement toutes les mimiques et défauts de son personnage en les poussant suffisamment bien, dans le contrôle sans trop en faire, malgré une fausse note un moment donné (révélation de la gagnante de la mutation, je l'aurais imaginé un poil différent.
- Enfin Arié Elmaleh, plutôt en clown blanc qui va subir les situations en essayant d'en avoir le contrôle par moments, va apporter un humour moins fort que la plupart des personnages, mais fait un travail efficace dans un rôle qui lui sied comme il faut.
Je mets donc une note de 3,5/5 à ce film : un bon film, qui nous fait rire assurément à beaucoup de moments, qui s'assume dans le côté « too much » malgré un sujet et une ambiance générale vus et revus.
